FIESTA NACIONAL FRANCESA
jeudi 14 juillet / el jueves 14 de julio
Paseo de Sagasta (espace limité)
à partir de 18.30 hrs
Nos acompañara Ignacio Alfayé, acordeonista aragonés y muy aficionado de la música tradicional francesa
Les recomandamos aprovechar las proyecciones de películas de cine policiaco francés, en versión original con subtítulos en castellano, organizadas en la Filmoteca de Zaragoza.
Les Fêtes du Pilar commencèrent à être célébrées à Saragosse au début du XIXème siècle. Durant les premières années, les fêtes étaient composées d'actes religieux: messes solennelles, sermons, prêches, processions et rosaires populaires. Il y avait aussi des corridas, indispensables dans toute fête de notre pays, différents défilés et un élément habituel depuis beaucoup de décennies, la troupe de Géants et Cabochards. En 1659 on considérait déjà traditionnelle à Saragosse la présence d´un troupe de géants et cabochards parfaitement définie qui précédait chaque année la procession du Corpus.
Les premières Fêtes du Pilar connues eurent lieu du 12 au 20 octobre1723. Il y eut une procession générale le jour du Pilar, toros de ronda (taureaux qui courent dans les rues avec du feu aux cornes), mojigangas (fète publique faite avec de déguisements ridicules d´animaux), marches populaires et une grande corrida. Cette programmation ne changea pas jusqu'au début du XIXème siècle. Le premier changement significatif eut lieu concrètement en1807 quand la fête de la Vierge du Pilar fut considérée comme une festivité religieuse obligatoire, ce qui favorisa l'extension du culte à la patronne d'Aragon. En théorie, la date de la fête devrait être le 2 janvier, journée où on célèbre l´arrivée à Saragosse de la Vierge Marie, mais l'Église a préférée la passer au mois d'octobre, période où la récolte de céréales et la vendange sont finies.
Jusqu'à la Première République, en 1873, il n'y eut pas de grands changements dans la fête, cependant on organisa un grandiose défilé escorté par la Garde municipale à cheval qui parcourut la ville jusqu'à son entrée dans les arènes, un type de grand défilé habituel dans les Fêtes du Pilar. Un autre événement important eut lieu en 1894, avec la célébration du 1er Concours officiel de Jota (chanson et danse populaire d´Aragon), un concours qui a permit l´apparition des figures les plus prestigieuses de la région durant ses 110 années d´histoire.
La fête n´a guère connu de grands changements au début du XXème siècle. Dans les trois premières décennies du siècle on a ajouté à la programmation des Fêtes du Pilar des compétitions sportives et défilés allégoriques comme celui célébré en 1934 dans le Canal Imperial de Aragón. Après la Guerre civile et pendant la terrible période de l´après-guerre la Fête fut suspendue. Après cette période, des éléments qui se sont consolidés comme une partie indispensable des Fêtes du Pilar sont incorporés.
Deux contributions devenus des évènements très populaires, l'Offrande de Fleurs et l'Offrande de Fruits, datent de ce temps-là. La manifestation la plus populaire de la Fête, l'Offrande de Fleurs, se tient chaque 12 octobre depuis 1958. Cette manifestation populaire a commencé à être célébrée après qu´une représentation de la Mairie de Saragosse a adopté la tradition de déposer des fleurs aux pieds de la patronne de la ville de Valence, dans le Levant espagnol. Six ans plus tard, en 1964, la première Offrande de Fruits est célébrée. Pendant cette manifestation qui a lieu chaque 13 octobre à midi, les Maisons régionales établies à Saragosse offrent ses meilleurs fruits de la terre à la Vierge du Pilar.
Dès 1949 à 1978, juste avant l'arrivée de la démocratie aux corporations, Saragosse élut une Reine des Fêtes et sa Cour d'honneur. C´était le temps des danses démodées à la Lonja et d´une fête avec une faible participation populaire. Des festivités éloignées du citoyen et totalement démodées qui connurent un virage radical à l'approche de l´année 1980.
Avec les temps nouveaux et dans un pays plongé dans la transition politique, la première corporation démocratique de Saragosse decida en 1979, après 60 ans, de donner un tour aux Fêtes du Pilar et descendre dans la rue.
Tout au long de ces années, les Fêtes du Pilar sont devenues une référence festive et culturelle de premier plan. La diversité culturelle et sociale est aussi un des signes d'identité de notre Fête; un trait distinctif très ancien, étant donné que la relation profonde qu´il y a entre Saragosse et l'Amérique a marqué le devenir culturel de la capital Aragonaise et, en même temps, de ses fêtes en l´honneur de la Vierge du Pilar.
Créé en 1919, l’Institut Français de Saragosse est l’une des institutions les plus anciennes de la ville. Il dépend du Ministère des Affaires Etrangères français depuis 1945 et fait partie du réseau culturel extérieur de la France.
Aujourd’hui, il remplit cinq missions essentielles :
- Enseignement de la langue française, pour tous publics et tous niveaux.
- Diffusion et échange culturel, en collaboration avec les institutions culturelles locales.
- Information et documentation, à travers la bibliothèque-médiathèque, centre de documentation sur la France contemporaine.
- Participation à la coopération linguistique et culturelle entre la France et l’Espagne.
- L’Institut Français est Centre Officiel de passation des examens DELF et DALF ouverts aux élèves du centre et aux candidats libres (seuls diplômes reconnus au niveau international comme titres du Ministère de l’Education en France).
No hay comentarios:
Publicar un comentario